Artes

Quelques piliers...

  • Depret NV trouve ses origines dans une société de remorquage de la fin du 19ème siècle. C’est en 1929 que les frères Depret fondent leur société à Gand. « Depret Frères » concentre alors ses activités dans le renflouage de bateaux et le dragage. A la fin des années 70, le siège social de l’entreprise est transféré à Zeebrugge,  où le port est en pleine expansion commerciale. Depret commence alors à étendre ses activités aux secteurs des Bâtiments et du Génie civil en Flandre occidentale et orientale.

  • Le 23 août 1948 P. Roegiers & C° NV a été fondée par Pierre Roegiers. Durant les 20 premières années, ses activités se sont limitées aux travaux hydrauliques d’entretien et de réparation dans le port d’Anvers et l’estuaire de l’Escaut. A partir des années 70, l’entreprise s’est diversifiée et a assis une solide réputation tant dans le secteur des Bâtiments que du Génie civil et des Travaux hydrauliques.

  • TWT SA a été créée le 1er avril 1993 pour s’établir six mois plus tard à Seilles (Andenne), le long de la Meuse, où elle se trouve toujours aujourd'hui. L’entreprise était tout d’abord spécialisée en travaux hydrauliques (entretien et réparation). Actuellement, TWT est aussi active dans les secteurs des Bâtiments, Génie civil et travaux de Restauration.

  • Depuis l’opération de management buy-out qui a eu lieu en 1989, toutes ces entreprises ont été regroupées au sein de la société-mère ARTES-GROUP.

  • La demande évolue de plus en plus vers le « full service ». La clientèle souhaite dorénavant  pouvoir compter sur un partenaire qui se charge non seulement de la construction, mais aussi des autres aspects qui y sont liés comme le projet, le financement, l’entretien et même l’exploitation. Cette tendance a abouti en 2007 à la création d’Artes-Projects, spécialisée dans le développement des projets de Partenariat Public-Privé (PPP) et de promotion immobilière.

  • En 2008, la filiale Artes-Prefab a été créée dans le but de disposer d’une unité de production de béton préfabriqué et d’une centrale de ferraillage pour fournir les ronds à béton aux différentes sociétés du groupe, Depret, Roegiers et TWT.

  • En 2010, Artes-Group a pris une participation dans REBO (Renewable Energy Base Ostend), un projet qui a comme objectif d’implanter et d’exploiter dans l’avant-port d’Ostende un dock de 10 hectares destiné à la construction et à l’entretien de parcs éoliens en haute mer.

  • En 2011, Artes-Group a repris l’entreprise Woudenberg, fondée à Bruges en 1982 et spécialisée dans la restauration et la rénovation de bâtiments, classés et non classés.

  • La même année, Artes-Group est aussi devenu actionnaire associée de dotOcean, une entreprise de haute technologie créée en 2008 à Bruges et spécialisée dans les instruments et senseurs sous-marins destinés aux secteurs maritime et de l’offshore.