Artes

nouvelles

Moment de presse à Anvers

image
image
image
image
image
  • thumbImage
  • thumbImage
  • thumbImage
  • thumbImage
  • thumbImage
Mercredi, l’échevin d’Anvers pour l’aménagement du territoire, Rob Van de Velde ainsi que Chris Danckaerts, administrateurs délégués de “De Vlaamse Waterweg” ont convié la presse concernant la phase 1 des travaux des quais de l’Escaut qui viennent de débuter.  C’est travaux sont réalisés par la société momentanée Artes Roegiers - Stadsbader.

Quais de l’Escaut – Plan des quais

Afin de rétablir le lien entre la Ville et l’Escaut, les quais de l’Escaut présenteront un nouvel habillage d’ici quelques années.  Le plan principal “Scheldekaaien” (“Les Quais de l’Escaut”) également appelé “Kaaienplan” (“Le plan des Quais”) regroupe au total 7 zones.  A Sint-Andries en Zuid, une bande de 1,5km entre Sint-Jansvlient et la rue de Namur correspond à une zone.
Il y aura entre autre une digue sinueuse avec un espace somptueux où l’on pourra se promener, jouer et faire du sport..Une longue bande de verdure s’étend le long de la Ville.  Le projet du domaine publique de Sint Andries en Zuid est de PROAP en Wit Architecten. 

Démarrage des travaux :

La reconstruction débute avec une 1ère phase de 900m : la zone entre la rue Goedehoopstraat et la rue de Namur constitue une phase du chantier

Phase 1: de septembre à novembre 2017

Le parking avec l’entrée à hauteur de la rue de l’Escaut (Scheldestraat) sera déplacé vers un parking provisoire à hauteur de le rue Fortuinstraat.  Le nombre actuel de places de parking reste inchangé.  Le hangar 13 sur le quai Ledegancki et le hangar 15 sur le quai Cockerill seront détruits.  Le hangar 19 sur le quai Plantin sera démonté et récupéré.  Après la phase 1, la zone entre la rue Goedehoopstraat et la rue Namenstraat sera totalement fermé pour cause de zone de chantier.

phase 2: de septembre 2017 à novembre 2018

Cette phase est plus radicale et réalise l’agencement d’un parc linéaire avec une digue, pleine de jeux, et un endroit pour laver les véhicules, à hauteur de la rue de Namur (Namenstraat), ainsi qu’une zone de promenade pour chien, une pleine communale à hauteur de Zuidersluis et la restauration du havenhekwerk entre la rue Goedehoopstraat et la rue Namenstraat
La digue sera aménagée en un parc allongé qui mènera jusqu’aux quais en direction de Nieuw Zuid et plus tard, via Blue Gate Antwerp une zone verte (en forme de corridore) sera créée jusqu’au Hobokense polder.  Par dessus la digue, se trouvera un sentier de promenade avec une vue magnifique sur la ville et l’Escaut.  Le sentier ne sera pas une ligne droite mais passera par divers endroits comme des zones de repos et de jeux, avec vue sur l’Escaut, des zones de sports multifonctionelles, un large boulevard dédié entre autre aux vélos et un point de vue sur la rivière.

Phase 3 : de septembre 2018 au printemps 2019

Les phases 3 et 4 pourront commencer dès que le service des eaux et du canal auront stabilisé le mur du quai.  Les travaux de stabilisation ont déjà commencés et seront certainement terminés en septembre 2018.
la phase 3 correspond à la construction du sol du quai (la zone entre la digue et l’actuel Blauwe Steen) et à la plage municipale du quai Cockerill entre la rue Wapenstraat et le quai IJzerenpoort. Côté rivière, l’endroit garde son caractère maritime, grâce à la réutilisation des pavés actuels. Les accès existants aux grues sont conservés, les gros bateaux de mer peuvent continuer à acoster aux polders, le long de Blauwe Steen.  Au Zuidersluis se trouvera un endroit magnifique ou chacun pourra aller près de l’eau.
• Phase 4: de novembre 2018 jusqu’au printemps 2019
Construction de l’aménagement du Quai entre la rue Goedehoopstraat et la rue Wapenstraat

Coût

L’investissement pour cette première phase se chiffre à 11.295.261,77 euros, dont 8.837.905,07 euros pour la ville et 2.122032,11 euros pour Waterwegen en Zeekanaal NV. Rio-Link investit 335.324,59 euros pour le réseau d’égouttage.
Visionnez ici les articles parus dans la presse
- Nieuwsblad
- Gazet van Antwerpen
- Standaard