Artes

références

AZ Zeno

image
image
image
image
  • thumbImage
  • thumbImage
  • thumbImage
  • thumbImage
Un nouveau centre hospitalier s’érige à Knokke. Ce bâtiment à l’architecture remarquable ne passera pas inaperçu aux yeux des visiteurs de cette station balnéaire. Sur un terrain d’environ 12ha, à hauteur de la zone industrielle à Westkapelle, le nouveau centre hospitalier prend forme, petit à petit. L’équipe d’Artes Depret contribue à la réalisation de ce bâtiment avec la réalisation d’une nouvelle cuisine et d’un centre de dialyse rénale.

La nouvelle cuisine et le centre de dialyse rénale prennent place dans un nouveau bâtiment à côté du campus existant. De l’extérieur, ce bâtiment sera tout à fait séparé de l’existant, mais un tunnel de plus de 80m en sous-sol  fera la liaison entre les deux. Notre équipe doit réaliser ces travaux dans un délai très court de 150 jours de travail.

“Ceci n’est pas un hôpital”

L’hôpital actuel à Knokke souffre de beaucoup de contraintes : sa situation loin des grands axes, le manque d’espace pour agrandir les bâtiments et la difficulté de se garer. Ces raisons ont poussé à réfléchir à un nouveau concept avec un campus qui a l’air de planer au-dessus du paysage et qui sera dominé par la lumière et la nature. Les concepteurs ont couplé les soins de haute technologie à un sentiment général de bien-être et de circulation libre pour les patients, les visiteurs et le personnel médical.

La limite entre l’intérieur et l’extérieur, entre les zones de soins et les espaces publiques est quasi transparente. Il en résulte un environnement stimulant et accueillant.
Avec le slogan « Ceci n’est pas un hôpital », les concepteurs font référence à Magritte : le campus ne se veut pas être un hôpital traditionnel, mais plutôt un environnement de soins ouvert, rassurant, inspirant, un espace de soin chaleureux baigné de lumière et ouvert sur la nature,.

maître d'ouvrage

AZ Zeno

design

THV AAPROG – BOECKX – BURO II

site

Kalvekeetdij, Knokke

montant

€ 3.417.658, 91

période

2016-2017

par

  • Artes Depret