Artes

références

De Republiek

image
image
image
image
  • thumbImage
  • thumbImage
  • thumbImage
  • thumbImage
Le complexe “De Republiek » contient une brasserie conviviale, un charmant jardin et des salles de cinéma «Lumière». Cette année, tout le bâtiment va être transformé et ce, sans devoir fermer les installations pendant la durée des travaux. Le projet total est divisé en  plusieurs phases  (extension, réaménagement du jardin, rénovation et transformation). Le bureau d’architectes Dertien 12 a l’honneur de voir son projet se réaliser et Artes Depret a reçu la commande pour son exécution.

Rénovation du complexe


Le jardin actuel souffre d’un manque d’entretien, tout comme les bâtiments adjacents et le passage sous-terrain de la Sint-Jacobsstraat. Le but des travaux est de rendre le site plus attractif et plus accessible, y faire une zone verte active qui participe avec la vie urbaine. Le passage sous-terrain  sera entièrement rénové et relié à une nouvelle entrée. Un espace d’accueil au seuil inférieur sera créé et fonctionnera comme une zone d’organisation et d’orientation. A partir de cette zone d’accueil rénové, tous les autres espaces doivent inviter les passants à rentrer.

Café de ville culturel

Le café fermera ses portes le 28 février, mais rouvrira déjà 2 mois plus tard. Le café-brasserie joue un rôle très important dans ce nouveau projet. L’espace sera entièrement rénové avec pour priorité la lumière et le visuel. Le hall d’accueil déménagera à « het Boterhuis », un mur vitré est prévu pour donner une vue sur le café ainsi qu’un espace cuisine ouverte et de grandes baies vitrées pour donner une belle vue sur l’esplanade intérieure et la terrasse.

Le cinéma Lumière

Depuis 20 ans, le complexe de cinéma est le principal pôle d’attraction de « De Republiek » avec une programmation de 3 salles de cinéma. Les travaux prévoient de conserver ces trois salles et d’en ajouter une quatrième : une salle plus petite pour une quarantaine de personnes pour élargir l’offre et proposer des œuvres plus expérimentales.

Sur ce projet, notre équipe doit faire face à quelques défis : effectuer les travaux tout en laissant les installations en service et les travaux de la cage d’escalier. Nous devons creuser la cave existante, supprimer le rez-de-chaussée mais garder 2 niveaux. Sans compter les soucis « habituels » lors de rénovations : les imprévus, les sites difficiles à atteindre, les plans des techniques inconnus, etc.

maître d'ouvrage

vzw De Korrelatie

design

Dertien12

site

Sint-Jacobsstraat 8000 Brugge

montant

€ 2.733.251

période

2017-2018

par

  • Artes Depret