Artes

références

ICO

image
image
image
image
  • thumbImage
  • thumbImage
  • thumbImage
  • thumbImage
Construction d’un nouveau bâtiment pour ICO

De retour de congés, Artes Depret se remet directement à l’ouvrage avec un nouveau projet dans sa région : Zeebruges. Au sud du quai d’arrivée sud, à la rue Margaretha van Oostenrijk dans le port arrière de Zeebruges, ICO (International Car Operators Benelux NV) entreprend la construction d’un nouveau bâtiment. ICO est un leader mondial dans la manutention portuaire et le stockage de marchandises des cargos roll-on/roll-off. De nouveaux véhicules et du matériel de construction sont chargés et déchargés. Annuellement, plus de 2 millions de véhicules, réparties entre les ports d’Anvers et de Zeebruges sont traités. Avec la construction de ce nouveau bâtiment, ICO souhaite étendre et optimaliser leurs activités dans le port de Zeebruges.

Plannifier

L’objectif premier de ce nouveau complexe est un batiment d’entrée pour le terminal avec l’espace nécessaire pour le traitement administratif des activités. Le site fonctionnera comme une porte d’entrée sur la zone de concession de ICO dans le port. Le choix s’est porté sur une seule entrée : les véhicules du personnel se parqueront à l’est du bâtiment tandis que les camions atteindront la zone sécurisée du terminal via le côté ouest du bâtiment.

Exécution

Le bâtiment mesurera 62,1m de long sur 15m de large et 21,9m de haut. Le volume et l’architecture de cet ouvrage lui donne une belle présence : il sera visible aussi bien de la zone portuaire que de l’A11. Les architectes ont opté pour deux volumes longitudinaux, tournés à 90° et disposés asymétriquement l’un de l’autre. La façade est formée d’éléments ouverts et fermés, une façade rideaux combinée avec du béton dispensé. Une section horizontale sera posée à divers niveaux.
Le bâtiment sera un point de repère important dans le port.

maître d'ouvrage

ICO

design

Buro II

site

Margareta Van Oostenrijkstraat 1

montant

/

période

par

  • Artes Depret